5 équipes de recherche

New Advanced Nano-Objects (NANO) – C. Chanéac
Les activités du groupe NANO sont centrées sur l’élaboration et la caractérisation de nanomatériaux fonctionnels. Le groupe se distingue par la diversité des expertises et des savoir-faire de ses chercheurs en chimie douce, chimie du solide, chimie de coordination, physico-chimie et caractérisation des nano-objets. 

Matériaux Hybrides et Procédés (MHP) – C. Boissière
L‘activité de l’équipe MHP est dédiée à la recherche et au développement d’un large spectre de matériaux préparés par des procédés de mise en forme spécifiquement adaptés à un domaine d’application. Ces recherches visent à tirer le meilleur parti des compétences matériaux, chimie et procédés pour créer de nouveaux matériaux multifonctionnels capables de répondre aux défis sociétaux et industriels de notre temps.

Reactive Materials for Electrochemical deviceS (RMES) – C. Laberty-Robert.
L’équipe RMES s’intéresse à la synthèse, la mise en forme et la caractérisation de matériaux multi-fonctionnels pour des applications dans le domaine du stockage et de la conversion de l’énergie. Un des objectifs de l’équipe est de concevoir des matériaux « réactifs » capables à partir de stimuli externes (la lumière, un courant électrique, magnétique,.) d’améliorer et/ou prolonger les performances du dispositif. Un autre point important de l’équipe porte sur la compréhension des transferts aux différentes interfaces en développant des approches in situ et/ou opérando afin de concevoir des matériaux et in fine des dispositifs plus surs et performants.

Matériaux et Biologie (MATBIO) – G. Mosser
L’équipe rassemble des chimistes, biologistes et physiciens qui développent des approches multidisciplinaires pour l’étude des interactions des organismes vivants avec des systèmes auto-assemblés, hybrides et composites et la mise au point de matériaux et dispositifs pour la santé et l’environnement.

Spectroscopies, Modélisation, Interfaces pour l’Environnement et la Santé (SMiLES) – T. Azaïs
L’activité de recherche de l’équipe est centrée sur le développement de techniques d’investigation structurale, en particulier RMN du solide, combinées à de la modélisation structurale, pour explorer des matériaux préparés par chimie douce et en particulier des hybrides organiques- inorganiques.